2019: La naissance
du projet
Le projet artistique et culturel du Street Art Parc est né de la volonté de Didier et Monique Pignet, propriétaires du château de Candes et collectionneurs d’art contemporain, de mettre en valeur le parc du château en l’inscrivant dans une dynamique de territoire autour de l’art contemporain. L’aventure commence en mai 2019 avec 23 artistes.
Pour Monique Pignet : « inviter des graffeurs, fresquistes et des artistes évoluant dans l’art urbain correspond à l’esprit iconoclaste que nous souhaitons donner au projet. L’idée de désembourgeoiser l’image du château et du châtelain nous plaît beaucoup. »
2022 : La relève
3 ans plus tard, le parc prend une nouvelle dynamique avec l’arrivée de leur fils Cadet Bertrand et son épouse Jingwen. Ils apportent leur passion pour l’évènementiel et le spectacle vivant et présentent leur Duo de feu « In fusion » lors de nocturnes enflammées avec une première le 14 mai 2022. Rapidement ce rendez-vous devient une institution et confirme la volonté de donner au parc un élan nouveau en invitant régulièrement des danseurs, jongleurs, clowns et musiciens afin de partager avec le public tous les aspects du Street art : Arts Urbains et Arts de rue.
En mai 2023, naît le festival « Arts 2 Rues » , une journée évènement qui rassemblera 20 artistes faisant suite à une résidence de 8 jours au château de Candes.
Aujourd’hui le futur de ce parc est entre les mains de ce jeune couple qui ne desire pas s’arrêter là. Bertrand: « Nous allons faire de ce parc un lieu de résidences continues pour les artistes de tout horizons, un lieu d’expression avec des installations adaptées pour que les résidents puissent s’exprimer pleinement et partager leurs talents avec le visiteurs. »
Un atelier d’artistes, un espace d’entrainement au coeur du parc et des hébergements dédiés seront ajoutés dés le printemps 2024.
Un lieu au cœur de l’innovation artistique
Le Val de Loire est le berceau de l’innovation, une terre d’accueil mais surtout un incubateur extraordinaire pour les artistes contemporains.
Cette lecture audacieuse et nouvelle du patrimoine trouve un écho dans la destination Val de Loire qui concentre une forte densité de propositions artistiques autour de Montsoreau et Candes-Saint-Martin.
Situé à proximité du Musée d’Art contemporain de Montsoreau qui possède le plus important fond mondial d’œuvres du collectif conceptuel Art & Language et de l’Abbaye de Fontevraud qui accueil un musée d’art moderne ; Le Street Art Parc s’inscrit dans un parcours culturel où l’art et le patrimoine se rejoignent.
Un lieu, une histoire
Situé en Val de Loire et faisant parti des châteaux de la région, patrimoine mondial de l’Unesco, dans le village de Candes-Saint-Martin, l’un des plus beaux villages de France et du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le Château de Candes présente de nombreux atouts.
Son parc, d’une superficie de 4,5 hectares, se déploie en terrasses qui s’étendent des bords de Loire jusqu’au Château. Planté de nombreuses espèces, il surplombe la confluence de la Loire et de la Vienne. Il est agrémenté d’une mystérieuse arène enterrée dont personne à ce jour n’a pu expliquer l’origine.
Les atours extraordinaires du Château de Candes ont séduit l’enthousiaste et passionné couple Pignet qui ont passé sept ans à le rénover pierre par pierre tout en apportant un regard très contemporain sur les rénovations.
La mission du lieu
Il s’agit d’un projet privé et associatif mais également d’un projet de territoire dont la mission est de sensibiliser le grand public à l’art contemporain. A travers un parcours au détour des allées, les visiteurs pourront découvrir les différentes techniques de l’art urbain et de l’art de rue. Une démarche qui vise à questionner le rapport à la nature, à révéler tout l’imaginaire que contient le paysage. Il s’agit également d’encourager les artistes émergents en créant de nouveaux lieux d’expression artistique et d’aller à la rencontre des publics.