Né au Chili en 1974, vit et travaille à Montreuil
Peintre et illustrateur, il est formé à l’école de beaux-arts de l’Université catholique du Chili.
Il travaille aussi dans l’école d’art urbain CANIMAGEN du peintre Mario Murua qui axe son expérience dans l’autonomie et la démarche sociale des peintres, favorisant la production, la création et la commercialisation indépendante de leurs oeuvres.
En 2001 il part pour Bruxelles où il suivra des cours de bande dessinée à l’académie de Watermael Boitsfort. Arrivé en France en 2002, il côtoie régulièrement l’univers du street art à partir de 2005 et intègre une association d’artistes à Montreuil jusqu’en 2018. Tout au long de ces années, il accumulera des expériences dans diverses domaines artistiques, comme créateur de costumes et scénographie dans le monde de spectacle (Teatro del silencio, compagnie de Maguy Marin), initiation à l’animation stop motion. A partir de 2006 après des rencontres avec des artistes de rue à Belleville, il est invité à participer activement à plusieurs interventions urbaines et expose aussi dans divers lieux alternatifs.
Pour le Street Art Parc – Château de Môh, Martin Peronard a conçu sur place une gigantesque fresque en peinture d’abord en N&B comme un fond narratif sur lequel se déploie un poulpe hypnotisant et en couleurs. Directement peint sur site sur de la toile de lin ensuite tendue sur châssis sur mesure, son animal effigie semble capter le visiteur et le ramener à son histoire.
martinperonard.blogspot.com
mpe74peronard@outlook.com