Jacques Halbert

Né en 1955 et originaire de Bourgueil il passe plus de 20 ans aux USA avant de venir s’installer et travailler entre Paris et Candes Saint Martin.

« En 1974, j’avais 19 ans et ma préoccupation était de mettre de l’art dans la ville. J’habitais Bourges et j’avais proposé des interventions picturales sur diverses maisons et immeubles, elles me furent toutes refusées car n’entrant pas dans les codes du moment. Finalement un architecte me proposa de peindre sur une palissade de 60 mètres de long à Bourges. Ce fut ma première réalisation, ma première peinture avec la cerise comme motif. Cette palissade est à l’origine de mon oeuvre. Tel Monsieur Jourdain, je faisais du street art sans le savoir ! ». Compagnon de l’aventure Fluxus et du Eat Art, il a depuis exposé en France, en Belgique et aux USA.

Pour le Street Art Parc – Château de Môh, Jacques Halbert a décidé d’intervenir sur une palissade où il réalise une réplique sur panneaux de bois et peinture de sa 1ère oeuvre réalisée en 1970 à Bourges avec la célèbre cerise comme motif signature. Ce sera la deuxième, 45 ans après celle qui a vu apparaître une oeuvre et une attitude. L’espace public a régulièrement croisé des oeuvres de l’artiste, que ce soit une voiture peinte en Floride, un triporteur transformé en galerie ambulante dans les rues de Paris au milieu des années 70, ou bien un ebusway de 40 mètres de long réalisé à Nantes.

www.jacqueshalbert.com